Capitaine Costas

Publié le par Marc Lemonier

Capitaine Costas

Le matin de notre départ des petites Cyclades, le samedi 3 septembre 2016, une chaine de télévision grecque diffusait un documentaire consacré à Koufonissi, et particulièrement à l’un de ses personnages les plus intéressants et spectaculaires Costas Prasinou.

Cet octogénaire fringant accueille encore les passagers débarquant sur le port de « son île », il assure parfois les travaux d’accostage des ferries, lorsque les jeunes – ses petites enfants pour la plupart – ne sont pas là pour arracher à l’eau bouillonnante les lourds cordages des amarrages. C’est encore lui parfois qui est au commande des vaisseaux de sa flottille : d’anciens bateaux de pêche transformés en transports en commun flottants vers les plages d’Italida ou Pori, ou l’île de Kato Koufonissi.

Avec quelques autres – les frères Mavros par exemple – Costas Prasinou a dès les années 80 imaginé ce que pourrait devenir le développement touristique de son île. Il a soigneusement organisé la réponse à tous les besoins des futurs visiteurs. Tandis que son frère le Capitaine Nicolae ouvrait un magnifique restaurant de poisson, face à la petite baie de Loutro, Costas créa le bureau de vente des billets de bateau, l’agence Prasinou, dirigée par sa fille ainée Caterina, tandis que les cadettes s’occupaient de commerce et d’hôtellerie…

Pourtant, ce 3 septembre, c’est un autre homme qui se présenta devant les caméras de la télévision, un ancien marin au long court au cœur tendre, ayant parcouru le monde avant de revenir sur son île, plein d’expériences et d’énergie… Car il avait une tâche plus importante à réaliser, la conquête d’une jeune bergère, installée sur l’île de Kéros avec sa famille.

Tag : Koufonissi, Costas Prasinou

Le film est visible sur le site :

www.filmellon.gr/?p=3428

Ceci est le premier post de ce blog écrit depuis Paris, et le premier donc de « l’intersaison », qui sera l’occasion d’ouvrir nos archives et nos boites aux souvenirs…

Commenter cet article