Nu

Publié le par Marc Lemonier

Nu

Il nous a toujours semblé naturel de nous baigner nus sur les plages des Cyclades, il nous a d’ailleurs toujours semblé naturel de nous baigner nus partout.

Koufonissi à la fin des années 90, nous plut immédiatement parce ce que c’était un petit paradis pour les amateurs de nudité au bord de l’eau. La grande diversité de ses côtes permettait à chacun de construire le scénario accompagnant la disparition de sa culotte, car les nudistes aiment bien quelques effets de mise en scène. La plus spectaculaire d’entre nous est une aimable sexagénaire, mince, le corps sinueux comme un vieil olivier, bronzée jusque dans es moindre recoin, portant dread-lock perlés dans les cheveux, les bras et les chevilles ceints de dizaines de bracelet, pratiquait ses exercice de yoga, évidemment nue, tous les matins. Mais pour que nul n’en ignore, elle choisit pour cela quelque piton rocheux dominant la mer, les baigneurs les plus matinaux finirent par s’y habituer.

Pourtant un jour la police se décida à sévir. Vers 2002 ou 2003 un garde-côte parcourut les plages en enjoignant au récalcitrant de remettre illico leur culotte. Ce qui suffit à l’occuper une belle après-midi tant les naturistes étaient alors nombreux.

Son arrivée sur notre plage fut évidemment accueillie avec une certaine distance. Les occupants de notre crique, grecs pour la plupart, savaient à quoi s’en tenir quant aux possibilités de faire respecter une loi aussi vague sur un territoire aussi vaste. L’injonction du policier fut écoutée avec une forme de politesse courtoise que la langue française exprime par la formule « cause toujours… » Et pour causer, la plage causa à son tour. La scène devint tout à fait cocasse lorsque le policier, déjà mal à l’aise devant cette vingtaine de quadragénaires, filles et garçons, bronzés et goguenards, découvrit que l’une des femmes qui lui agitaient ses seins dorés sous le nez était juge à la Cour d’Athènes et qu’elle en connaissait long sur le Droit des uns et des autres et ne pensait pas que sa tenue était un obstacle à ce qu’elle lui donne une leçon sur le sujet.

Depuis les naturistes sont moins nombreux sans doute mais toujours pas décidés à aller se rhabiller.

Commenter cet article